Rappelez-vous : il existe plusieurs niveaux d'intervention qui démarrent tous par une visite initiale et gratuite. Les étapes suivantes sont indépendantes et peuvent être cumulatives. 

 

Phase 1. : APS

Communément appelé l'APS, Avant Projet Sommaire, il s'agit d'une approche conceptuelle :

. faire un état des lieux de l'existant (relevé de mesures),

. faire les premières recherches, dessiner (esquisses perspectives) pour arriver au plus près à votre demande et aux possibilités/contraintes de votre projet,

. faire un dossier travaux permettant d'évaluer le coût de la réalisation du projet.

 

Phase 2. : APD

La mission d'APD, Avant Projet Détaillé constitue la validation de l'APS. L'APD est un travail plus complet et plus précis en terme de visuels et est rendu à des échelles de dessins plus grandes. Mission AMT possible de faire (se reporter à phase 4).

 

Phase 3. : PCG

Le PCG, Projet de Conception Générale est une étape décisive de votre projet, car il constitue l'étape de mise au point détaillée (avec une série plans et documents graphiques précis et complets) et comprend :

. le DCE, Dossier de Consultation des Entreprises est une proposition que je fais concernant les modalités de la consultation.

Il induit la rédaction :

du CCTP, Cahier des Clauses Particulières (plans d'exécution des ouvrages et plans détaillés des ouvrages et spécificités techniques des ouvrages faits pour la phase chantier) et à prévoir éventuellement, le/s dossier/s BET, Bureau d'Etudes Techniques pour les ouvrages maçonnés, porteurs,...). Durant cette phase, sera naturellement fait le choix - en respect au concept d'ensemble - de tous les matériaux, des éclairages, des différents revêtements de sol/mur, des sanitaires...

 

(Jusqu'à ce stade, vous m'entendrez aussi parler de 'mission partielle' de l'architecte d'intérieur.)

 

Phase 4. : AMT

L'AMT, Assistance Marché Travaux, est une phase de mission conseil incluse dans la phase 2 (après les études) ou indépendante.

. Il s'agit d'une assistance permettant le dépouillement des offres, l'examen sur le plan économique et technique, l'étude comparative et la remise d'un rapport d'analyse des offres.

. Puis, s'ensuit la mise au point de l'offre retenue par corps d'état, la mise au point des documents contractuels, d'assistance pour la passation des marchés aux entreprises de travaux et enfin d'examiner les documents pour l'exécution des ouvrages (PEO, Plan d'Exécution des Ouvrages, en phase 3).

. Pour finir, je m'assure que les plans et documents établis par les entreprises retenues soient conformes aux dispositions du projet. Cette analyse de conformité ne constitue pas un contrôle en soi, mais ne diminue en rien les responsabilités des entreprises attachées aux plans dont elles sont l'auteur.

 

Phase 5. Le chantier avec le CGT, la RDT et la CT

En véritable chef d'orchestre, il s'agit ici d'une phase finale très importante, car il s'agit de la concrétisation des plusieurs semaines de travail pour l'architecte et le maître d'ouvrage. Je vis en étroite collaboration avec vous, client pour toute cette logistique de chantier.

Vous et moi, sommes dans la réalisation de votre projet qui passe par le CGT (Contrôle Général des Travaux). Concrètement :

. j'établis les OS (Ordres de Services). Ceux de début de travaux et ceux qui engagent les dépenses non prévues aux marchés. Ils doivent être signés par vous, client. 

. je donne ensuite aux entrepreneurs des directives propres à assurer le respect des dispositions prévues au marché.

. je dirige les réunions d'études et de chantier, j'effectue des visites périodiques ou inopinées du chantier et vérifie l'état d'avancement des travaux et vous en informe.

. j'établis aussi les CR (Comptes-rendus de chantier). 

 Puis, s'ensuit la Réception et décompte des travaux (RDT)

. je vous assiste pour la réception des travaux et vise les PV (procès-verbaux) dressés à cette occasion. En cas de malfaçons constatées, j'apprécie à ce stade si celles-ci doivent entraîner la réfection totale ou partielle ou subir un abattement pécuniaire.

Et, pour finir la Comptabilité des Travaux (CT)

. je vérifie les situations et les décomptes établis par les entreprises et établit les propositions de paiement correspondantes. Je vérifie aussi les 'mémoires' établis par les entreprises avec établissement du Décompte Définitif des Travaux (DDT) et les propositions de règlement pour solde.

 

(A l'issue de cette phase 5, vous m'entendrez aussi parler de 'mission complète' de l'architecte d'intérieur.)

 

Cette phase de chantier et de sa livraison nécessite un relationnel client / entreprises efficace, de confiance passant par 4 verbes de mission propres à l'architecte d'intérieur : 

- écouter / être attentif aux souhaits du maître d'ouvrage (le client) et avoir de l'ascendance auprès des techniciens conditionnent la réussite d'une mission de maîtrise d'oeuvre

- piloter le projet

- coordonner et contrôler les travaux effectués par les entreprises/les artisans de A à Z

- réagir quand il faut s'adapter à une situation imprévue.

 

 La touche finale et logique de la mission d'architecte est un accompagnement sur mesure cohérent à l'esprit de votre projet jusqu'à la décoration intérieure et j'intégrerai vos choix de mobilier, de luminaires, ...

 K a r i n  A  N G E L - A r c h i G r a p h i s t e | angelkarin.archigraphiste@gmail.com |www.angelkarin-archigraphiste.fr |+ 0033 (0) 6  1 6  4 7  1 0  0 9